Arts: Le Havre 2010

Biennale d'Art Contemporain, 2010
"Bande dessinée et art contemporain, la nouvelle scène de l'égalité"


scénographie : Polygraphik
fabrication : All Stage


Conception de la scénographie de la biennale d'art contemporain du Havre. L’événement explore les relations actuelles entre la bande dessinée et l’art contemporain. Les artistes Wim Delvoye, Abdelkader Benchamma, Winschluss, Ruppert&Mulot(...) exposent ainsi leur travail. Les œuvres sont de toutes natures: multimédia, installation, dessin, peinture, sculpture... La scénographie investit deux lieux atypiques : le musée maritime et le rez-de-chaussée de la Villa Salacrou.

Le musée maritime est un hangar situé sur les docks du Havre, chargé d'objets insolites et hors-normes, nous nous sommes attachés à construire un musée éphémère de 650 m2 au sein des quelques 3000m2 de l'entrepôt.
Nous assumons totalement l'esthétique du lieu qui nous héberge. Le mur périphérique de l'exposition est ponctué de percées, permettant au visiteur d'entrevoir les conteneurs de stockage, hélices monumentales ou autre balise maritime stockés derrière.
Le sol est brut. L'identité du musée maritime ressurgit à quelques moments choisis du parcours.
























Second lieu, la Villa Arman Salacrou est une demeure bourgeoise située en front de mer dont nous investissons le rez de chaussée (150m2).