Signalétique des opérations de travaux de la RATP


concours – non retenu


graphisme et signalétique : Polygraphik
mandataire: Attoma


Nous proposons un principe graphique simple et rigoureux de hachures pouvant évoluer et s'enrichir en fonction des chantiers.
Cet outil graphique efficace dans une utilisation quotidienne de maintenance et la souplesse de sa modularité ouvre le champs à des déclinaisons variées, toujours identitaires.

La trame de "sécurité" marque le chantier, elle alterne Rouge brique et blanc créant des surfaces de respiration et reprenant les codes de zonages et de protection.
La couleur Rouge brique, volontairement éloignée des couleurs identitaires de la RATP que sont le Bleu profond et le Vert jade, est une couleur disjoncteur permettant de ne pas associer la marque RATP aux désagréments liés aux chantiers.

Cette trame accueille les informations légales et la communication du chantier.
Elle se densifie au niveau des informations. Elle est verticale pour tous les messages d'informations liées au chantier et d'identification, elle est horizontale pour tous les jalonnements.

La parole de la RATP est signifiée par la présence du gris chaud dont la proportion varie
en fonction de la nécessité de communiquer sur le chantier. Le logo RATP dont la charte d'application est respectée vient en blanc sur ce fond Gris Chaud.

L'iconographie photographique met en valeur la présence de l'humain – quelle soit associée aux voyageurs ou au personnel RATP – et est traitée en bichromie. Ainsi, la communication des différents chantiers est homogène et cohérente, permettant d'harmoniser les campagnes de communication et sources iconographiques pour une parole à l'unisson.

Cette trame simple vient être enrichie par une couleur complémentaire, le jaune d'or pour les communications des chantiers importants ou exceptionnels. Cette couleur peut être remplacée par toutes les couleurs de ligne afin d'ancrer un chantier spécifique. La transparence des couleurs assouplie les rapports colorés.


images ©Polygraphik sauf mention